Bouvier des Flandres


Daragon Chloé
Parents
mère: Lilou de Berzazz CD
père: CH Tearanook Riesling Francnord.



Notre femelle Lilou

Le Bouvier des Flandres

Historique:

Partagées par une frontière artificielle qui date du traité d'Utrecht en 1715, les Flandres ont conservé leurs caractéristiques communes, particulièrement dans une agriculture intensive autour des villes de Lille, Gand et Anvers. C'est dans cette région rurale parcourue par la Lys et l'Escaut que le Bouvier s'est forgé au cours du 19e siècle ses aptitudes: chien de garde dans les fermes, adapté à la surveillance des bovins, et chien de trait.
Au début du siècle, le bouvier des Flandres commence à figurer dans les expositions canines en Belgique et dans le Nord de la France. Ainsi, en 1912, le Club Saint-Hubert du Nord organisait avec le comité agricole du Nord un concours de "Chiens servant à l'agriculture" où le bouvier était présent.
La guerre de 1914-1918, dont le front parcourait la zone géographique d'origine, met gravement en péril l'existence même de la race. Les élevages se développent à nouveau après la guerre.
L'appellation officielle "Bouvier des Flandres", admise en 1928 en Belgique et en 1931 en France, aboutit à un projet de standard commun en 1938.

Qualités:

Elles sont de deux sortes: morales et morphologiques.

Qualités Morales:
Des générations d'utilisateurs ont forgé cette force de caractère. Le Bouvier a parfaitement su s'adapter à la vie citadine.
Il est devenu un excellent compagnon pour la famille, sociable et stable, . C'est un ami doux et patient avec les enfants.
D'une fidélité légendaire, posé à la maison, il est vigilant au jardin, et son devoir de protection sera fait avec calme mais fermeté. "C'est un ami affable et patient avec les enfants."

Qualités morphologiques:
Le Bouvier des Flandres a un corps puissant, trapu, court, posé sur des membres forts et bien musclés; il donne une impression de puissance, mais sans lourdeur dans son ensemble.
Le Bouvier des Flandres, par sa morphologie, est un chien de bonne stature, robuste, très résistant, bien charpenté, endurant, pourvu d'une fourrure fournie qui le protège des variations climatiques, l'isolant du froid comme du chaud. Ce chien peut parfaitement être un bon gardien pour la maison.

Equilibré:
Il ne montre pas de crainte ni d'agressivité hors de propos. Il doit être à la fois hardi et sage. Ce chien intelligent n’agit qu’à bon escient après avoir analysé la situation

Sportif:
Infatigable, il accompagne ses maîtres avec allégresse lors de ballades, de promenades en campagne, ou ou autres randonnées familliales.
Les plus sportifs bénificient d'un compagnon digne de leurs ambitions, randonnée, marathon, VVT, robuste et endurant il les suivra avec ardeur.

 

René Bouvier
Téléphone: 450-834-8753
bouvier@megacom.net